groupe de parole

Un espace d’écoute et d’expression

Qu'est-ce qu'un Groupe de parole ?

Découvrez un espace d’écoute et d’expression, où la parole peut être posée et entendue ! Encadré par une animatrice formée à l’animation de groupe thérapeutique et développement personnel, expérimentez un espace qui permet de communiquer efficacement sur les difficultés rencontrées, grâce aux échanges qui s’y produisent. Qu’il s’agisse de troubles anxieux, de se chercher, de faire face à la maladie, etc. le cercle de parole reste un instant de partage, de discussion et d’écoute qui vous permet d’accéder au changement.

Un groupe de parole est constitué d’un regroupement d’individus, tous concernés par des préoccupations communes ou différentes dans leur vie. La finalité de cette rencontre est à double effet : elle permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui autorise, de fait, des retombées relationnelles positives.

Les objectifs de ces cercles de paroles sont ainsi d’instaurer une entité de groupe guérisseur et guérissant, de la chaleur, de la sécurité à l’intérieur du groupe et enfin de créer du lien. Il s’agit de permettre à tous les participants de profiter d’une atmosphère protectrice, toute en confiance. L’idée est de pouvoir vous exprimer spontanément, avec honnêteté et franchise.

groupe

Que se passe-t-il au sein du cercle de parole ?

Un groupe de parole se présente comme :

  • un lieu de partage, d’échange, d’écoute réciproque.
  • un lieu où l’atmosphère créée encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants. Elle permet entre autres de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité́.
  • un lieu qui permet à chacun d’être authentique, sans crainte du jugement.
  • un espace qui invite à l’expression des sentiments, des angoisses, des souffrances, et des émotions liées au sujet abordé (la tristesse, la peur, la colère, la joie).
  • une rencontre génératrice d’un climat serein qui permet de réduire l’isolement psychosocial souvent générateur d’angoisse et de grande souffrance.

Ce qui s’y joue permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.

L’espace de parole est libre et ouvert à tout.

Pourquoi participer à un groupe de parole ?

Ces cercles de parole sont des outils qui ont pour vocation de vous aider à mieux vivre. Ils permettent d’expérimenter de nouvelles façons de faire ou d’être ; ou encore de mieux percevoir comment mettre en place ses capacités libératrices.

Vous pouvez ainsi trouver plusieurs intérêts ou motivations à la participation à un groupe de parole :

  • la volonté de travailler sur soi et d’avancer ;
  • parvenir à mieux gérer ses émotions ;
  • améliorer sa confiance en soi ;
  • créer des liens et apprendre à donner et à recevoir le positif comme le négatif ;
  • booster sa créativité ;
  • rechercher le changement dans sa vie, mais sans savoir par où commencer ;
  • apprendre à mieux s’exprimer ;
  • etc

Quels sont les apports d’un groupe de parole ?

Ces cercles de parole sont des lieux offrant des opportunités exceptionnelles de changements et d’évolutions personnelles. On peut, par exemple, y trouver une aide pour apprendre à gérer des émotions parfois bloquantes.

À travers ces groupes de parole, expérimentez la parole authentique, l’écoute inconditionnelle, l’acceptation de soi et de l’autre. Entrez en relation avec une prise de contact progressive et rassurante.

« Soyez ce que vous avez toujours été » – Carl Gustave Jung

Comment intégrer un groupe de parole ?

La participation à un groupe de parole est de 35€ par session mensuelle d’une durée de 2h avec un engagement pris sur 10 mois.

Les deux premières sessions sont sous forme de groupe ouvert. À partir de la 3ᵉ, le groupe est fermé pour favoriser l’expression et la richesse du travail que les groupes peuvent apporter dans un cadre sécurisant. 

Pour intégrer un groupe,  le prochain démarrage pour 2020 sera en septembre pour un groupe de 8 personnes maximum.

Soit le lundi, soit le mercredi, un jour par mois, de 19h à 21h (les dates seront fixées et vous seront communiquées à l’avance).

Le Groupe de Parole se fait seulement au cabinet à Bordeaux.

Besoin d'un renseignement ? Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Contactez-moi via le formulaire de contact, par mail à contact@jazmincousins.com, Ou par téléphone au 07 87 00 16 89.